lundi 28 mai 2007

Ma fleur : "La Pivoine" ...L'émerveillement du mois de Mai en France!!!

C'est en Chine que l' Empereur Yang-TI (605-618) plaça la pivoine sous protection impériale comme fleur nationale. Les chinois la considère comme le symbole de la beauté féminine et de l' amour. En 730 elle arrive au Japon.


En Europe, c'est Homère qui donne ses lettres de noblesse à la pivoine avec son héroïne Paeonia, origine grecque , qui confectionne un baume miraculeux à partir des racines d'une plante venue du fond de l' Asie et qui donnera son nom à la pivoine.
Au moyen Age, monastères et couvents cultivaient Pivoine rubra plena (d'où provient l'expression "rouge comme une pivoine") pour soigner les malades comme au temps de la Grèce antique ou Hippocrate vers 400ans av J.C l'utilisait déjà dans le traitement de l'épilepsie.

Au début du XVIIIème siècle, la Compagnie des Indes introduit la pivoine de Chine et l' empereur de Chine offre de splendides pivoines à l' ilpératrice Joséphine qui en fit la gloire de parc de la Malmaison. En 1907, c'est l'abbé Delavay qui introduit en France la pivoine arbustive.

Aujourd'hui parmi les grands "péonistes" français c'est dans le Rhône que se développe la plus ancienne pépinière. L' histoire de l' établissement des pivoines Rivière a commencé en 1849.
En 1908 dans leur catalogue vous trouviez déjà 249 variétés de Pivoines Arbustives qui, pour Jean-Luc Rivière, ont les fleurs les plus délicates et 360 variétés de pivoines herbacées. C'est à 2h de Paris que vous pouvez aller visiter leurs fabuleuses collections.
Foulard Hermès : Fleurs de Pivoine