Café de Flore à Paris: un lieu mythique...........
De 1913 à 1930, il reçoit Apollinaire, Aragon, André Breton...et voit la naissance de surréalisme
"Perfectionner son français de façon agréable, Découvrir l’excellence de la culture française, Réaliser des vacances françaises d’exception"
De 1913 à 1930, il reçoit Apollinaire, Aragon, André Breton...et voit la naissance de surréalisme
Publié par Marie Martine Laurenzatto à 20:39
L'histoire de la tapisserie prend réellement forme en tant qu'histoire, qu'à partir du XlVème siècle, date à laquelle les ateliers de Paris et d'Arras prirent leur essor.
Publié par Marie Martine Laurenzatto à 00:27
"O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous"
Publié par Marie Martine Laurenzatto à 00:47
Jean-François de Galaup comte de Lapérouse naquit le 23 août 1741 au château de Gô dans le Tarn.
Eighteenth Century French Sailor and leader of a Voyage into the Pacific
Entré aux Gardes-Marine en décembre 1756, il participa à de nombreuses campagnes tant en Atlantique que dans l’Océan Indien, ainsi qu’à de nombreux combats.
A la tête de la Boussole et Fleuriot de Langle de l’Astrolabe, Lapérouse quitta Brest le 1e août 1785 en direction du cap Horn. Il fit relâche au Chili avant de toucher l’île de Pâques en avril 1786, et d’explorer les îles Hawaï.
La Pérouse was only 46 when he died but he already had a distinguished naval career of 30 years behind him. Coming from a family in Southwest France with no maritime connections, he had attended Naval College in Brest at age 15, become an Ensign and risen to be Capitaine de Vaisseau, before being entrusted with charge of a French expedition to the Pacific.
La Pérouse had seen service in North America, the West Indies and the Indian Ocean, including participation in several sea battles and the capture of British ships.
Lapérouse fut le premier navigateur européen à pénétrer dans les eaux situées entre la Chine, la Corée et le Japon.
L'Astrolabe, Ex. "La Coquille". fué inicialmente catalogada como "Gabarra-establo para 46 caballos, armada con 14 cañones del 6 (1815)".
Su destino de gabarra-establo, no parecía reservarle un destino especial, sin embargo, el 8-8-1822, al mando del teniente de Navío Duperray, perte de Toulon con su primitivo nombre de "La Coquille", para un viaje de exploraciones científicas alrededor del mundo, regresando a Francia en 1825, tras recorrer 25.000 millas.
Publié par Marie Martine Laurenzatto à 21:11
Arbuste originaire des confins de l'himalaya, du japon, de l' Indochine et de la Chine, le Caméllia fut introduit en 1752 pr un jésuite le Père Camelli, d'où la dénomination de Camellia.
Il est difficile d'imaginer aujourd'hui l'extraordinaire popularité du Camellia lors de son introduction en Europe.
Cet arbuste est l'un des plus cultivés au monde pour la beauté de ses fleurs. très tôt collectionné, il a fait l'objet d'une abondante iconographie dont la plus remarquable est celle de l'abbé Berlèse, prêtre italien (1784-1863).
En France, c'est l'impératrice Joséphine de Beauharnais qui met la fleur à la mode et les collectionne avec bonheur au Château de Malmaison.
En 1848, Alexandre Dumas écrit la célèbre Dame aux Camélias où Marguerite Gauthier passe ses soirées au Théâtre en arborant un bouquet de sa fleur préférée dans sa loge. Le triomphe littéraire l’emporte sur l’orthographe fautive de l’auteur qui a ôté un “l” au camellia.
Si la rose est la vedette de la belle saison, le camélia lui fait écho pendnat des longs mois d'hiver. Il se joue du frois pour déployer une floraison généreuse allant du blanc pur au pourpre intense. Ces fleurs ont une diversité de formes incroyables. Avec elles, l'élégance est omni présente jusqu'à la pointe des étamines jaune d'or.
A Guingamp, en Bretagne, l'incroyable collection des 700 variétés de Camélia, à l'automne laisse éclater ses premières fleurs. Ce "bijou" de saison affiche de sompteueuses couleurs. Lapogée aura lieu autour du mois de mars.
Au XXème siècle, Coco Chanel en fait son emblème et lance la mode du camellia blanc à la boutonnière. Elle le décline sous toutes ses formes dans ses créations, le pique dans les cheveux ou l’accroche au poignet de ses clientes et à la boutonnière des messieurs.
Outre sa place de choix dans les jardins, le camellia appelé ‘Tsubaki’ au Japon symbolise la longévité et le bonheur dans le langage des fleurs. Il est l’emblème de la perpétuelle élégance et de la beauté parfaite.
Publié par Marie Martine Laurenzatto à 21:17