mardi 11 septembre 2007

L'assemblée nationale: une bibliothèque....une vie

L' assemblée nationale, c'est tout d’abord l’Hôtel de Lassay, du nom du marquis qui fut à l’origine de sa construction en 1728 ; le Salon des jeux accueille chaque mardi la Conférence des Présidents, qui réunit les hautes instances de l’Assemblée nationale et le Gouvernement, afin d’établir l’ordre du jour parlementaire.

C'est aussi la Galerie des Fêtes, qui relie l’Hôtel de Lassay au Palais Bourbon : œuvre de Jules de Joly, achevée en 1848, elle constitue une habile transition entre les XVIIIe et XIXe siècles, entre la Présidence et l’Assemblée. Avec ses peintures de Heim, ses tentures rouges et ses ors, c’est un lieu privilégié pour accueillir les invités illustres de l’Assemblée lors des visites officielles.
Conçue par Jules de Joly entre 1828 et 1832, l’hémicycle contient des éléments historiques et architecturaux de très grande valeur, tels que le bas-relief de la tribune de l’orateur ou le fauteuil du Président, qui datent du Conseil des Cinq-Cents. Il est surtout le lieu par excellence du débat démocratique.

Enfin, dans la Bibliothèque, on peut admirer les plafonds peints par Eugène Delacroix en 1847, véritable chef-d’œuvre avec les cinq coupoles évoquant la législation, la théologie, la poésie, la philosophie et les sciences, ainsi que les deux culs-de-four représentant d'une part, Attila ou la barbarie semant la guerre et d'autre part, Orphée apportant la paix et la culture, ce qui en fait l’une des plus belles bibliothèques de France.