dimanche 2 décembre 2007

PROUST un écrivain parisien qui nous enchante encore




Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Auteuil (quartier de Paris), il est tout à la fois un écrivain dont l'oeuvre est majeure dans la littérarure française, l'emblême de Cabourg, ville qui se situe sur les bords de la manche et qui lui rend hommage avec ses plus fabuleuses Madeleines.


Après ses études au Lycée Condorcet, il suit des cours à l' Ecole libre des sciences politiques et à la Sorbonne ceux d'Henri Bergson. Vers 1900 Proust se passionne pour Ruskin, le traduit et prend progressivement ses distances avec lui. En 1906 après les décés successifs de ses parents il écrit : " Ma vie a désormais perdu son seul but, sa seule douceur, son seul amour, sa seule consolation"


Sa santé empire irrémédiablement et en 1907 en souvenir des jours heureux passés, enfant, sur la côte normande, il décide de venir faire un séjour dansl'hôtel tout confort qui vient d'ouvrir en Juillet à Cabourg. Son asthme se calme ; il peut enfin sortir. Il aime à se promener sur la digue de cabourg. Entre 1913 et 1927 Marcel Proust publie son oeuvre principale " A la recherche du temps perdu".

Dans son premier volume" Du côté de chez Swann" publié en 1913, il fait intervenir dans une scène intérieure "La Madeleine"pour revivre quelques instants de son enfance. Bien que La madeleine de Commercy porte le nom d'une jeune soubrette et date de 1755, La madeleine de Proust est une métaphore qui a été largement reprise depuis. Vous pouvez en déguster de délicieuses à cabourg.

Pour son deuxième volume "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" il reçoit en 1919 le prix Goncourt. Proust mourut le 18 novembre 1922.


Si de son vivant l'oeuvre de Proust fut très contreversée, aujourd'hui elle est reconnue comme une oeuvre majeure de la littérature française.