lundi 15 octobre 2007

Pour l'environnement: Où économiser le papier pour l'avenir de l' Ecologie

Mise au point en 105 après J.-C. par les Chinois, la recette secrète du papier ne conquiert l'Europe que huit siècles plus tard, à la faveur de l'invasion des Arabes qui s'établissent en Espagne. Les premiers moulins à papier de chiffon n'apparaissent en France que vers 1340, avant que l'essor considérable de l' imprimerie ne fasse peser la menace d'une pénurie de chiffes contre laquelle l'État prend des mesures drastiques.


Au large de l'Australie, la Tasmanie abrite encore de magnifiques forêts primaires, une Biodiversité exceptionnelle et des arbres parmi les plus grands et les plus âgés de la planète. Pourtant, chaque jour, l'équivalent de 44 terrains de football disparaissent en fumée : les arbres gigantesques sont abattus et sont incendiés les arbres restants et les souches. Une fois le sol nettoyé, des arbres exotiques à croissance rapide sont replantés. Pour empêcher les animaux de venir manger ces jeunes plants, un poison neurotoxique très puissant est répandu : des espèces en danger comme le diable de Tasmanie meurent dans de grandes souffrances. Il ne reste rien de la biodiversité originelle.

Vous pourrez donc acheter dans votre magasin ou pour votre mairie, du papier ou un parquet en bois « certifié » en croyant faire un geste pour la planète…tout en contribuant à la destruction des forêts de Tasmanie.

La Déforestation représente 25 pour cent de toutes les émissions de dioxyde de carbone (CO2), un gaz dû aux activités humaines.

Tous les ans, l’industrie papetière française consomme ainsi environ 4 MT de « pâte à papier » : cette pâte est produite pour moitié en France, à partir des bois français d’éclaircies ou des déchets de scieries et l’autre moitié est importée.
Ces 2MT de pâte à papier et les 6,5 MT de papiers et cartons également importés proviennent souvent de la destruction de forêts primaires boréales ou tropicales et contribuent donc largement à la déforestation. Le bois peut aussi venir d’immenses plantations d’arbres à croissance rapide qui remplacent des écosystèmes très riches au point que les Amis de la Terre Brésil ou Costa Rica les comparent à des « déserts verts ».

Pour l'environnement:
Diminuer la consommation de papier et favoriser le papier recyclé!

Les dégâts environnementaux et sociaux causés par l’industrie papetière dans le monde sont croissants car la consommation mondiale de papier augmente partout et notamment en France (+3 % /an).
Le bois est une ressource renouvelable mais limitée. Même en France, les forêts ne peuvent pas fournir plus de bois que ce qu’elles n’en produisent naturellement.
Ils doivent aussi s’adapter, non pas en augmentant les importations de pâte à papier issue de la destruction scandaleuse des forêts tropicales ou boréales mais en encourageant la diminution de la consommation de papier et en favorisant la consommation de papier 100% recyclé plus économe en eau et en énergie, d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Une idée:
Alors nous demandons à la Sécurité Sociale Française de mieux gérer son papier: - réduire ses feuilles de poids, de diminuer leur surface en 1/4 de page et de regrouper en recto/verso sur la même feuille comme dans le temps les infos du médecin et du pharmacien.
- ne plus envoyer 2 feuilles d'accompagnement à chaque remboursement et de mieux présenter leur texte pour économiser une page pour 4 lignes.

En plus la Sécurité Sociale fera des économies.....