lundi 7 janvier 2008

L'OPERA de Paris dit l' Opéra Garnier

L’idée d’un grand Opéra, dédié à la danse et à la musique était depuis longtemps " dans l’air ". L’attentat d’Orsini a décidé Napoléon III à accélérer les choses : par le décret du 29 septembre 1860, il déclare d’utilité publique la construction d’une très belle salle pour remplacer celle de la rue Le Peletier.
Le baron Haussmann, préfet depuis 1853, avait déjà tracé des projets de voies monumentales, en particulier une large avenue assurant la desserte des Tuileries, et il choisit un emplacement de 10 000 m2, espace dégagé, résultant du croisement de ces voies " Haussmanniennes " pour implanter le bâtiment. Restait à trouver l’architecte !
Un concours fut organisé, 171 candidats présentèrent un projet, la discussion fut âpre, mais c’est le projet de Charles Garnier, jeune architecte peu connu mais grand Prix de Rome en 1848, qui fut retenu à l’unanimité, et il reçut 1500 francs.


Par sa superficie, c’est le plus grand théâtre d’Europe : 172 m de long, 124 m de large et 79 m de haut, il peut contenir plus de 2000 spectateurs. Garnier sut s’entourer de 73 sculpteurs et 14 peintres. La première pierre fut posée le 21 juillet 1862

Le corps de la façade est de structure classique, mais agrémenté d’un décor abondant. On peut admirer un vestibule de sept arcades décorées de 4 groupes monumentaux : " le drame lyrique " de Jean Perraud," la danse " de Jean-Baptiste Carpeaux, " la musique instrumentale " d’Eugène Guillaume et " l’harmonie " de François Jouffroy.

Le grand escalier à la rampe d’onyx, développe 32 marches polychromes est associé à des colonnes, des balcons, des galeries puis le grand foyer de 54 m de long, la salle à l’italienne, rouge et or, à cinq étages de loges, et éclairée par une double couronne de globes et hublots à facettes

La coupole d’origine, peinte sur cuivre est intacte, mais cachée par un faux plafond décoré par Chagall en 1964.

Ce monument est un des plus prestigieux monuments de Paris, sa bibliothèque conserve plus de 80 000 partitions et livres, 25000 maquettes de costumes, et de décors des opéras et ballets.
Built between 1862-1875, its architect was Charles Garnier. He had been picked from among 171 contestants, and was relatively unknown although he had won the Rome prize in 1848. He was only 35 when awarded with the design of the new opera house. The origins of the idea for a new opera house can be traced back as far as forty years previous to 1820.
Le Ballet de l'Opéra est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures compagnies au monde. Sa moyenne d'âge est de 25 ans, ce qui en fait l'une des plus jeunes compagnies actuelles.

Il est composé de 154 danseurs 18 étoiles 17 premiers danseurs.