jeudi 28 août 2008

De la Chine à la Porcelaine de Paris!

C'est au 6ème siècle, en Chine, que la porcelaine trouve son origine grâce aux importants gisements de Kaolin, argile blanche indispensable à la fabrication de la porcelaine.

les premières porcelaines ont été fabriquées sous la dynastie de Tang 618-907.

La porcellana è stata prodotta per la prima volta dai cinesi, si suppone durante la dinastia Tang, che durò dal 618 al 907 d.C.

Porcelain is generally believed to have originated in China

Su origen está en China, en la época de la dinastía Shui (581-617) y tuvo gran impulso en los años siguientes, del 618 al 906, en la época T’Ang.

Au 15ème siècle, lorque les italiens ramènent la porcelaine de Chine, ils pensent qu'elle est faite à partir d'un coquillage nommé porcella d'où le nom de porcellana. Le commerce s'établit entre l' Extrême Orient et l' Europe et la porcelaine envahit les marchés occidentaux.

Le prime testimonianze dell'esistenza della porcellana arrivano tramite gli scritti di Marco Polo, nel XIII secolo.

C'est à Florence par les Médicis que furent produites les premières porcelaines tendres (sans Kaolin) et par des princes français au tout début du 18ème siècle, aux environs de Paris: à Vincennes, à St Cloud et à Chantilly.

Mais c'est à Meissen en Saxe que la véritable porcelaine dure naît en Europe.

The Meissen factory was established in 1710 after the development of a kiln and a glaze suitable for use with Böttger's porcelain.

En 1738, la manufacture de Vincennes produisait des pièces en porcelaine tendre, mais en 1756, elle déménage à Sèvres, financée par Louis XV et sous l'influence de Madame de Pompadour et de Madame du Barry, elle bénéficie des talents de grands artistes et supplante Meissen.

La manufacture de Sèvres produit des figures aussi bien émaillées qu'en biscuit; elle crée ses propres couleurs dont le fameux bleu lapis, le bleu céleste et le rose Pompadour.

Nel 1738 artigiani provenienti da Chantilly, fondarono la manifattura di Sèvres, presso Chateau de Vincennes.

En Francia, en la ciudad de Sèvres, cerca de París, existía una fábrica de porcelana blanda que en 1760 pasó a llamarse Manufactura Real y en 1768 empezó a producirse la porcelana dura.


C'est seulement en 1769, après la découverte du Kaolin à St Yriex La Perche en Limousin, que débute la porcelaine dure proprement française à Sèvres mais aussi dans de nombreuses fabriques privées de paris, principalement au Faubourg St Denis , d'où le terme de " Porcelaine de Paris".