vendredi 20 juin 2008

Louis et Jacques Majorelle...Yves St Laurent

Jacques est le fils du célèbre ébéniste Louis. Il est né le 16 mars 1886 à Nancy

Mais dès 1903, Jacques Majorelle affirme sa volonté de devenir peintre. Etudes à Paris, voyages en Espagne, en Italie, il s’éloigne peu à peu de Nancy.

C’est en 1917 qu’il se rend pour la première fois au Maroc afin de se remettre d’une maladie pulmonaire. Grâce à l’entremise de son père et du peintre Emile Friant, le général Lyautey, originaire de Nancy, facilite son installation.

Avec louis, ce courant Art Nouveau, célèbre dans le monde entier, fait de Nancy, entre 1885 et 1900, une ville où la création et la production artistiques sont en pleine effervescence. Emile Gallé, Louis Majorelle, Jacques Gruber, Antonin Daum, Victor Prouvé..., tous ces artistes verriers, ébénistes, peintres, contribuent au prestige et à la renommée de ce mouvement

C'est sous l'infuence d' Emile Gallé que Louis Majorelle s'engage au milieu des années 1890 dans la voie "du mobilier contemporain orné d'après la nature"



Louis Majorelle (Toul, 26 September 1859 – Nancy, 15 January 1926) was a French decorator and furniture designer who manufactured his own designs, in the French tradition of the ébéniste. He was one of the outstanding designers of furniture in the Art Nouveau style, and after 1901 formally served as one of the vice-presidents of the École de Nancy.

Cet élève de Théodore Devilly et de Charles Pêtre à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy sera reçu à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1877. Il fréquentera l'atelier du sculpteur Aimé Millet. Il reprendra l'entreprise de fabrique de mobilier et de faïence de son père décédé, en 1879, son frère Jules.

Louis Majorelle remplacera, en 1894, le décor vernis ou peint du mobilier rocaille et japonisant au profit du décor marqueté à références naturalistes et symbolistes. Reconnu essentiellement pour son travail d'ébéniste, Louis Majorelle développera une production de meubles de luxe (fabriqué rue du Vieil Aître à Nancy) et de série (réalisé à partir de 1905 dans les ateliers de Pierre Majorelle à Bouxières, près de Nancy). Le travail du métal sera développé pour la réalisation des bronzes ornant le mobilier ainsi que la fabrication de luminaires en collaboration avec Daum, à partir de 1898.

En 1919 le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) (fils du célèbre ébéniste artiste décorateur Art nouveau Louis Majorelle de Nancy) s'installe dans la médina de Marrakech (alors sous protectorat français) dont il tombe amoureux des lumières, des couleurs, des odeurs, des bruits, de l'architecture, des habitants, des souks, des kasbahs d'argile

Jacques Majorelle (March 7, 1886 - October 14, 1962), son of the celebrated Art Nouveau furniture designer Louis Majorelle, was a French painter. In 1919 he went to Marrakech, Morocco to recover from heart problems. He returned to France in 1962 after a car incident and died later that year of complications from his injuries.


En 1922 il achète une palmeraie en bordure de la palmeraie de Marrakech ou en 1931, il fait construire par l'architecte Paul Sinoir, sa villa style Art déco d’une étonnante modernité, inspirée de Le Corbusier et du Palais de la Bahia de Marrakech. Il y aménage son habitation principale au premier étage et un vaste atelier d'artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors.
Amoureux de botanique, il crée son jardin botanique autour de sa villa, structuré autour d'un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, planté d'une végétation luxuriante où se nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une œuvre d'art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d'espèces rares qu'il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous ... et orné de fontaines, bassins, jets d'eau, jarres en céramique, allées, pergolas ...
En 1937 l'artiste crée un bleu outremer à la fois intense et clair : le bleu Majorelle, dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947.
Suite à un accident de voiture, Majorelle est rapatrié à Paris où il disparaît en 1962



En 1980 Yves Saint-Laurent et son ami Pierre Bergé fondent « l'Association pour la Sauvegarde et le Rayonnement du Jardin Majorelle », rachètent la villa atelier et le jardin qu'ils font restaurer et développer dans l'esprit de l'auteur des lieux en faisant passer le nombre d'espèces du jardin de 135 à plus de 300. Ils conservent la partie habitation pour leur usage privé et transforment l'atelier en Musée d'art islamique de Marrakech ouvert au tourisme ou ils exposent leur collection personnelle d'objets d'art Islamique du Maghreb, d'Orient, d'Afrique et d'Asie : bijoux, armes, textiles, tapis, boiseries, poteries, céramiques Berbères, toiles et dessins de l'artiste ... Décédé le 1er Juin 2008, Yves St Laurent a prévu d'y faire déposer ses cendres.