vendredi 14 mars 2008

Le seigneur de BEAUMARCHAIS

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris le 24 janvier 1732, il est mort le 18 mai 1799. Ecrivain et dramaturge français, il a été l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières.


Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (January 24, 1732 – May 18, 1799) was a watch-maker, inventor, musician, politician, publisher. He was best known, however, for his theatrical works, especially "the Figaro".

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (París, 24 de enero de 1732 - París, 18 de mayo de 1799) es un dramaturgo francés, famoso sobre todo por sus obras de ambiente español El barbero de Sevilla y Las bodas de Fígaro.
Fue el inventor, en 1753 del mecanismo de los relojes con un nuevo tipo de escape.

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Parigi, 24 gennaio 1732 – Parigi, 18 maggio 1799) è stato un drammaturgo e polemista francese.
Insegnò musica alle principesse reali e fu segretario di Luigi XV.

Era già famoso per il Barbier de Seville del 1755 (dal quale Rossini trassero un'opera lirica ciascuno), ma nel Mariage de Figaro (dal quale Mozart trasse l'opera omonima).

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (24 de janeiro de 1732, Paris - 18 de maio de 1799, Paris) foi um autor de teatro francês.

Entre suas principais peças, destacam-se O Barbeiro de Sevilha ou A Precaução Inútil,no original Le Barbier de Séville (1775), e As Bodas de Fígaro,em francês Le Mariage de Figaro (1784), transformadas em óperas respectivamente por Rossini (Il barbiere di Siviglia) e por Mozart (Le nozze di Figaro).

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, född 24 januari 1732 i Paris, Frankrike, död 1799, fransk dramatiker.
Beaumarchais är mest känd för komedin Le Mariage de Figaro (1778; "Figaros bröllop eller Den tokiga dagen"), senare omgjord för operascenen och tonsatt av Mozart.
Han är även författare till Le Barbier de Seville (1775; "Barberaren i Sevilla"), som tonsattes av Rossini.

Fils d’un horloger, il mis au point, pour régler le ressort des montres de gousset, un procédé inédit que Lepaute, horloger lui vole mais il obtient gain de cause, en 1754.

Puis il devient professeur de harpe et de guitare des filles de Louis XV.

Il atteint le sommet de sa carrière avec le Mariage de Figaro en 1784. La première version de cette comédie en cinq actes a été écrite en 1778 et acceptée à la Comédie Française en 1781.


Ses deux pièces les plus célèbres ont été mises en opéra par Rossini et Mozart :
"Le Nozze di Figaro", à Vienne, en 1786, par Mozart, d'après Le Mariage de Figaro.
"Il Barbiere di Siviglia", à Rome, en 1815, par Rossini, d'après Le Barbier de Séville.