mercredi 5 mars 2008

Les Fontaines de Paris.....

Au moyen âge, Paris se dote d'une première fontaine, la fontaine Maubuée.

A la fin du XIXème siècle, Paris est une ville d'eau réputée.
En 1628, on trouvait dans le sous-sol d'Auteuil et de Passy, une eau à forte teneur en sulfate de calcium et de fer. Ces eaux sont recherchées. Aujourd'hui, seule trace de ce passé, la source du square Lamartine attire toujours de nombreux amateurs.

Dispersées dans de la ville, aujourd'hui vous pouvez découvrir plus de 100 fontaines.

Les fontaines de consommation d'eau dans Paris, les fontaines Wallace sont le symbole de la générosité d'un philanthrope anglais, Richard Wallace. Voyant la crise d'approvisionnement en eau qui affecte Paris au lendemain du siège de 1870, il a l'idée de doter la capitale de "50 fontaines à boire", et demande à la mairie de bien vouloir accepter ce don. Fidèle à la nation où il avait passé sa vie, il resta en France jusqu'à sa mort survenue à Neuilly le 20 juillet 1890. Il laissa l'image d'un généreux donateur, d'un collectionneur et d'un esthète soucieux du sort du peuple.

Wallace fountains are public drinking fountains that appear in the form of small cast-iron sculptures scattered throughout the city of Paris, France. mainly along the most-frequented sidewalks. They are named after the Englishman Richard Wallace, who financed their construction.

Située au centre de la place Saint-Sulpice, elle fut érigée en 1844 par Visconti.
Located at the center of Saint-Sulpice's square, it was built in 1844 by Visconti.

Elle fut nommée fontaine "des quatre points cardinaux". Dans les niches se trouvent des statues de Bossuet, Fénelon, Massillon et Fléchier.
It has been called fontain of "the four cardinal points". You can see the presence of statues representing Bossuet, Fénelon, Massillon and Fléchier.

La fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, ou fontaine Carpeaux, est en bronze. Elle a été conçue au XIXème siècle par Gabriel Davioud. Elle a été réalisée par plusieurs artistes :
Louis Vuillemot a réalisé les guirlandes entourant le piédestal;
Pierre Legrain a sculpté le globe;
Emmanuel Fremiet a réalisé le socle constitué de huit chevaux marins ainsi que les tortues;
Jean-Baptiste Carpeaux a réalisé les quatre femmes soutenant le globe. Elles représentent l'Afrique (symbolisée par un homme noir), l'Amérique (symbolisée par un Indien), l'Asie (symbolisée par un Chinois), et l'Europe (symbolisée par un homme blanc).

Réalisé en 1937 dans les jardins du Trocadéro, la fontaine de Varsovie est composée d'une série de bassins en cascade dominant un grand bassin dont les canons à eaux forment cinquante-six gerbes qui finissent leur course dans huit escaliers d'eau.