Sur les traces de Jean de la Fontaine: Poète, Moraliste qui vécu au XVIIème siècle et toujours contemporain
Jean de La Fontaine es né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et il est mort les 13 avril 1695 à Paris. Sa dépouille a été transféré en 1817, en même temps que celle de Molière au cimetière parisien P.L.
Jean de la Fontaine ( July 8, 1621 - April 13, 1695 ) was the most famous French fabulist and the most widely read French poet of the 17th century
Jean de Lafontaine, poeta francés, nacido el 8 de julio de 1621 en Château-Thierry en la región del Aisne fallecido el 13 abril de 1695 en Paris.
Jean de La Fontaine (8 de Julhode 1621, Château-Thierry, Aisne, Champagne - 13 de Abril de 1695, Paris) foi um poeta francês. É conhecido pelas diversas fábulascom críticas de moral que escreveu.
La Fontaine was educated at the college (grammar school) of Reims. He apparently studied law and said to have been admitted as avocat.
En 1658, il entre au service de Fouquet, surintendant des finances pour lequel il rédige un texte à la gloire de Vaux le Vicomte.
En 1664, il se trouve au service de la duchesse d'Orléans et partage son temps entre Paris et Château-Thierry en tant que gentilhomme. En 1671, il publie un troisième recueil de Contes et nouvelles en vers et un recueil sous le titre de Fables nouvelles et autres poésies.
En 1683 il est élu à l 'Académie française et publie entre 1689 et 1692 une série de fables qu'il dédie au duc de Bourgogne, fils du Grand Dauphin, héritier de la Couronne.
Ses fables constituent la prinvipale oeuvre du classicisme. Elles sont l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature francaise.
Voici quelques vers:
"- Le travail est un trésor" (Le laboureur et ses enfants)
- Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours / Qu'on l'ait mis par terre (L'ours et les deux compagnons)
- Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l' écoute (Le Corbeau et le Renard)
- Je plie et ne romps pas ( Le chêne et le Roseau)
- Petit poisson deviendra grand ( Le petit Poisson et le Pêcheur)"
The works of Lafontaine is considerable: The fables, The Contes and the miscellaneous works.
Fábulas aparte, Lafontaine es un cuentista. Sus cuentos y novelas están inspiradas por Ariosto, Boccaccio, François Rabelais y Marguerite de Navarra.
En 1838 Grandville ilustra sus fábulas. Gustavo Doré hace lo propio en 1867. Benjamin Rabier lo hará a comienzos del siglo XX.
La Fontaine's fables provided a model for subsequent fabulist, like Poland's Ifnacy Krasicki and Russia's Ivan Krylov.