jeudi 14 février 2008

Les jardins à la Française à Paris

C'est Gabriel thouin ,qui ayant dessiné des jardins à ses heures de liberté, deviendra en 1812, inspecteur des Champs Elysées et du Champs de Mars.

Le jardin des tuileries: Le jardin des Tuileries est le plus important et le plus ancien jardin à la française de Paris. Il s'étend d'ouest en est, de la place de la Concorde au Louvre, et du sud au nord, de la Seine à la rue de Rivoli.
Ce jardin fut planté par Catherine de Médicis à partir de 1564, au moment où commençait la construction du palais des Tuileries. Il fut tracé à l'italienne : six allées dans le sens de la longueur et huit dans le sens de la largeur délimitaient des compartiments rectangulaires comprenant des plantations différentes. En 1664, Jean-Baptiste Colbert ordonna que le jardin fût entièrement redessiné par André Le Nôtre, qui s'était déjà illustré à Vaux-le-Vicomte. Le jardin présente un ensemble exceptionnel de sculptures du XVIIe au XXIe siècle.


The Tuileries Garden (French Jardin des Tuileries) is surrounded by the Louvre (to the east), the Seine (to the south), the Place de la Concorde (to the west) and the Rue de Rivoli (to the north). Further to the north lies the Place Vendôme.His spacious formal garden plan drew out the perspective from the reflecting pools one to the other in an unbroken vista along a central axis from the west façade, which has been extended as the Axe historique.



Le Jardin du Luxembourg: Le jardin du Luxembourg est un ensemble de jardins de différents styles, créé en 1612 sous la régence de Marie de Médicis, mère de Louis XIII (Roi de France). Ancien lieu de séjour princier ayant la discrétion d'un jardin de quartier, il a été fréquenté par de nombreux écrivains dont Hemingway.
The Jardin du Luxembourg is a 224,500 m² public park and the largest in the city, of Paris. Luxembourg is the garden of the French Senate, which is itself housed in the Luxembourg Palace.



Le Parc de Saint-Cloud:
Un parc de 460 ha qui témoigne de l’évolution de l’art des jardins. Depuis la terrasse du château, située à l'extrémité de la Grande perspective imaginée par Le Nôtre il y a plus de 3 siècles, on peut découvrir la tour Eiffel. Site naturel protégé depuis 1923, il est considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe.

Thoiry: Célèbre pour ses espaces verts, des jardins à la française créés au début du XVIIIe par Claude Desgot, neveu de Le Nôtre. Plus tard, en 1850, des espèces exotiques sont introduites, comme, par e x e m p l e , 5 1 s é q u o i a s importés des Etats-Unis. Aujourd’hui, les jardins à la française sont restaurés tout en développant des jardins à l’anglaise et des collections botaniques. Il est aussi célèbre par son labyrinthe géant.