jeudi 2 août 2007

La fleur de la passion: le Camellia

Arbuste originaire des confins de l'himalaya, du japon, de l' Indochine et de la Chine, le Caméllia fut introduit en 1752 pr un jésuite le Père Camelli, d'où la dénomination de Camellia.

Il est difficile d'imaginer aujourd'hui l'extraordinaire popularité du Camellia lors de son introduction en Europe.

Cet arbuste est l'un des plus cultivés au monde pour la beauté de ses fleurs. très tôt collectionné, il a fait l'objet d'une abondante iconographie dont la plus remarquable est celle de l'abbé Berlèse, prêtre italien (1784-1863).

En France, c'est l'impératrice Joséphine de Beauharnais qui met la fleur à la mode et les collectionne avec bonheur au Château de Malmaison.

En 1848, Alexandre Dumas écrit la célèbre Dame aux Camélias où Marguerite Gauthier passe ses soirées au Théâtre en arborant un bouquet de sa fleur préférée dans sa loge. Le triomphe littéraire l’emporte sur l’orthographe fautive de l’auteur qui a ôté un “l” au camellia.

Si la rose est la vedette de la belle saison, le camélia lui fait écho pendnat des longs mois d'hiver. Il se joue du frois pour déployer une floraison généreuse allant du blanc pur au pourpre intense. Ces fleurs ont une diversité de formes incroyables. Avec elles, l'élégance est omni présente jusqu'à la pointe des étamines jaune d'or.


A Guingamp, en Bretagne, l'incroyable collection des 700 variétés de Camélia, à l'automne laisse éclater ses premières fleurs. Ce "bijou" de saison affiche de sompteueuses couleurs. Lapogée aura lieu autour du mois de mars.


Au XXème siècle, Coco Chanel en fait son emblème et lance la mode du camellia blanc à la boutonnière. Elle le décline sous toutes ses formes dans ses créations, le pique dans les cheveux ou l’accroche au poignet de ses clientes et à la boutonnière des messieurs.


Outre sa place de choix dans les jardins, le camellia appelé ‘Tsubaki’ au Japon symbolise la longévité et le bonheur dans le langage des fleurs. Il est l’emblème de la perpétuelle élégance et de la beauté parfaite.