dimanche 13 mai 2007

A Paris,1/2 journée pour vister des lieux uniques et exceptionnels de l' Art Nouveau

Dans la mouvance internationale de l' Art nouveau, venez découvrir l'étourdissante activité créatrice d' Hector Guimard.

Né le 25 mai à Lyon en 1867, il entre en 1882 à l' école nationale des Arts Décoratifs de Paris. Il part en 1938 avec sa femme pour les Etats-Unis, malade, il décède le 25 mai 1942 à New York.
Hector Guimard (Lyon, March 10, 1867 - New York, May 20, 1942) was an architect, who is widely considered today to be the most prominent representative of the French Art Nouveau movement of the end of the nineteenth and beginning of the twentieth centuries.

Hector Guimard (París 1867 - Nueva York 1942) es el representante principal del Art Nouveau en Francia.

Hector Guimard (født 10. mars 1867 i Lyon, død 20. mai 1942 i New York) var en fransk arkitekt.

Hector Guimard (1867-1942), arquiteto e desenhista industrial francês ,líder do movimento art nouveau. Guimard não é tão conhecido por seus edifícios quanto pelas linhas do metrô de Paris (a maior produzida entre 1899 e 1900), onde usou o ferro fundido em adornos criativos com formatos de plantas.

Hector Guimard, född 10 mars 1867 i Lyon, död 20 maj 1942 i New York, fransk arkitekt, skulptör och formgivare.

Dès ses études d'archirecture, Guimard est sensibilisé aux théories d' Eugène Emmanuel Viollet -le-Duc sur les principes structurels de l' Art nouveau.

Like many other French nineteenth-century architects, Guimard attended the Ecole Nationale des Beaux-Arts in Paris where he became acquainted with the theories of Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.

A partir de sus estudios de arquitectura, Guimard se sensibiliza (como Gaudí) a las teorías de Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc que sienta las bases, a partir de 1863, de los futuros principios estructurales del Modernismo.

La réalisation la plus emblématique de cette époque est le Castel Béranger (1898).

Castel Béranger gjør Guimard i løpet av kort tid til en kjent arkitekt, og mange bestillinger gjorde det mulig for ham å fortsette å arbeide med estetikken, og da spesielt med et av Art Noveaus hovedidealer: stilistisk harmoni og kontinuitet.

Génial touche-à-tout, Guimard est aussi un précurseur de la standardisation industrielle en voulant diffuser le nouvel art à grande échelle. Il connaît une véritable réussite avec ses célèbres entrées du métro parisien.

Espíritu curioso y brillante, Guimard es también un precursor de la standardización industrial, en la medida en que desea difundir el nuevo arte a gran escala.

Mellan studietiden på 1880-talet och första världskriget arbetade Guimard som lärare vid École des Beaux-Arts i Paris och som arkitekt i den då populära jugendstilen. Guimard var starkt påverkad av sin vän Victor Horta och Viollet-Le-Duc. Hans verk kännetecknas av prunkande växtlighet, vackra, organiska linjer och mycket ljus. Hans nedgångar till tunnelbanan i Paris utgör fortfarande en viktig del av stadens utsmyckning.